Le Stress / Burn-out

Beaucoup de maux et de pathologies dites de « société » aujourd’hui sont dus au stress. Notre organisme n’a pas été conçu pour faire face à un stress chronique. Notre organisme sait répondre à l’urgence, sait nous armer pour répondre à une situation ponctuelle en envoyant les bonnes hormones au bon moment et permettre un retour à la normale lorsque la peur est passée. En revanche il ne sait pas s’adapter à une situation qui perdure. J’ai beaucoup travaillé sur cette notion de stress, ce qui m’a amené à réfléchir et approfondir celle du burn-out.

Je suis convaincue que la naturopathie est un atout formidable dans la prévention du burn-out mais aussi dans son accompagnement.

Dans son livre Global burn-out, Pascal Chabot pose la question du burn-out en ces termes :

 

« Quelle conception de l’existence doit-on valoriser pour que travailler ait un sens et permette d’épanouir intégralement la personne ? »

 

Il y a des signaux d’alerte qu’il ne faut pas ignorer, des appels du corps auxquels il faut prêter attention si vous ne voulez pas, un jour, ne plus pouvoir vous lever. Soyez vigilant maintenant, car après la route est longue pour réapprendre à vivre. Et si vous vous trouvez déjà sur cette route, je peux vous aider à retrouver pas à pas le chemin de la vie.

La naturopathie est un excellent moyen de se connecter ou se reconnecter à son identité. Là encore l’alimentation est notre premier recours. Apporter à son organisme ce dont il a besoin à ce moment précis, en favorisant les aliments qui déclencheront les bonnes hormones au bon moment. Ni trop, ni trop peu.

 

Vous allez devoir apprendre à vous écouter, à dormir, à ressentir, à vous poser. Vous allez devoir accepter de prendre le temps, d’attendre le bon moment, de vous poser les questions nécessaires à un retour à la vie.

 

Vous devrez vous entourer des bons thérapeutes, dans une approche multidisciplinaire et complémentaire, dont la naturopathie fait partie.   

Vous avez besoin de vous, alors écoutez-vous. Et voyons ensemble les paramètres à adapter, les solutions à adopter pour apprendre à gérer le stress, pour favoriser un mieux-être, pour renforcer votre corps et votre mental.