Rechercher

Anti-aging secrets

Vous prendrez bien un petit peu de collagène ?


Le collagène est une protéine que l'on retrouve un peu partout dans le corps. Longtemps reconnu utile au niveau des articulations il apparait aujourd'hui comme la nouvelle star des anti-âges pour la peau.


En vieillissant, le taux de collagène diminue, ses fibres perdent de leur épaisseur et de leur résistance, ce qui entraine les rides et la perte de densité au niveau cutané. La peau devient plus fine, elle se fripe et elle se relâche. Cela entraine également une nouvelle fragilité articulaire et musculaire et des problèmes de vieillissement tels que :

- Problèmes digestifs dus à l'amincissement du tractus intestinal

- Cartilage usé pouvant entraîner des douleurs articulaires ou de l'arthrose

- Muscles affaiblis

- Tendons et ligaments plus rigides et moins flexibles


Il existe 28 types différents de collagène qui sont tous composés d'acides aminés, 90% du collagène du corps étant de type 1. Les suppléments de collagène actuellement sur le marché proviennent généralement de bœuf, de poulet et de sources marines, les sources marines étant les principales sources de soutien cutané.


De bons suppléments de collagène peuvent aider à augmenter l'élasticité et l'hydratation de la peau, réduire les rides, et peuvent également aider à la cicatrisation des plaies. Ces types de suppléments sont des peptides de collagène bioactifs, qui, associés à diverses vitamines et minéraux, améliorent les signes du vieillissement cutané.

La recherche montre également que certains types de collagène peuvent améliorer la santé des os et avoir un impact positif comme la diminution de certains symptômes de l'arthrose par exemple ou encore augmenter la densité minérale osseuse chez les femmes préménopausées.


Afin de palier la diminution du taux de collagène, vous pouvez introduire les nutriments essentiels à ce nouvel équilibre alimentaire. La production de collagène implique la combinaison d'acides aminés provenant d'aliments riches en protéines. Vous inclurez donc davantage d'aliments comme le boeuf, le poulet, le poisson, les œufs, les haricots, ou encore les produits laitiers (lait, yogourt, fromage).

Il est également très important de noter que la formation de collagène nécessite des nutriments comme la vitamine C, le zinc et le cuivre pour être vraiment efficace. Alors ajoutez également à votre liste de courses des agrumes comme les oranges, les clémentines, les pamplemousses, les citrons et les limes, des poivrons rouges et verts, tomates, brocoli, légumes verts à feuilles comme les épinards ou le chou frisé. Vous pouvez également obtenir plus de zinc et de cuivre dans les viandes maigres, les crustacés, les noix, les grains entiers (par exemple, l'avoine et le quinoa) et les haricots.


En conclusion, il est important de considérer le collagène comme un élément essentiel de votre alimentation si vous voulez maintenir une qualité de vie optimum et ralentir le processus de vieillissement à la fois cutané mais aussi osseux et cartilagineux. Choisissez les bonnes protéines, vitamines et oligo-éléments, adoptez un complément efficace et bien formulé, et redonnez à votre corps des armes pour accompagner plus en douceur, en fermeté et en résistance, les années qui passent.