Rechercher

Libérez vos hormones

Mis à jour : avr. 20

En période de stress, de contrariété ou de confinement, il est très tentant de se tourner vers la nourriture pour résoudre ses problèmes. Cette attirance n’est pas seulement d’ordre psychologique ; En effet certains aliments ont le pouvoir de déclencher dans l’organisme la production d' hormones, comme la sérotonine, une hormone qui aide à réguler l'humeur.


Tous les aliments qui contiennent des sucres, comme le chocolat ou le pain, entrainent la production de sérotonine dès leur ingestion. D’autres nourritures vont accroître le taux de lipides dans le sang, créant ainsi un sentiment de calme et de bien-être. Mais la nourriture n’est pas la seule façon de déclencher une sensation de bien-être.


La méthode la plus efficace pour stimuler la sérotonine est l’exercice quotidien. Faites du sport régulièrement, à la hauteur de vos ambitions, de vos moyens, de vos envies, mais bougez.

L’écoute de la musique est également un moyen fantastique de provoquer une montée de dopamine, un neurotransmetteur associé à la recherche du plaisir.

Stimulez la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour, de la tendresse, de l’attachement, en consacrant du temps à ceux que vous aimez.


En bref, pausez-vous à l’heure du déjeuner, prenez l’air, le soleil, respirez, apprenez à méditer, pratiquez le pilates, le yoga, attrapez un bon livre le soir, écoutez de la musique chez vous, en voiture, dans les transports, prenez un bain chaud avant d’aller dormir, faites-vous masser le samedi matin, allez voir un film quand il pleut, allez chez le coiffeur même si la personne de votre vie ne remarque rien, sortez avec vos copines, embrassez vos enfants, mettez du parfum, riez, aimez.