Rechercher

J'ai faim jour 4

Une excellente journée !

Je me suis levée comme une fleur et j'ai commencé la journée avec un verre de jus citron pomme kiwi. Très étonnée de n'avoir aucune hypoglycémie, aucun vertige. Mon mari trouve que j'ai une tête épouvantable, il craint de devoir m'amener aux urgences, une copine trouve que j'ai le teint jaune. C'est charmant....

J'ai fait pipi sur le joli petit Ketostix et j'ai obtenu le score honorable de +++; Mais je ne comprends pas vraiment ce que signifie ce score. Qu'est ce que la cétose ?

L'état de cétose indique que le foie produit des cétones pour fournir de l'énergie à l'organisme en remplacement des glucides.

Mais que sont les cétones ?

Les cétones sont l'autre carburant du cerveau. Dans des conditions physiologiques normales, la principale source d’énergie du cerveau est le glucose (issu directement des glucides ingérés ou de ceux stockés sous forme de glycogène). Une fois dans le cerveau, le glucose est converti en énergie par les centrales énergétiques des cellules, les mitochondries. Mais en plus du glucose, les cellules du cerveau peuvent aussi utiliser d'autres sources d’énergie dont les corps cétoniques.

Lorsque les taux de glucose sont bas, le foie synthétise des corps cétoniques à partir des graisses (acides gras). Ce carburant alternatif est particulièrement intéressant en cas de jeûne ou de famine car il maintient la fonction cérébrale tout en épargnant les protéines et donc les muscles. Plus intéressant encore, ce carburant apporte environ 25 % d’énergie supplémentaire par rapport au glucose, car il est rapidement assimilé. En effet, il n’a pas à subir une glycolyse comme le glucose : les corps cétoniques franchissent très rapidement la barrière hémato-encéphalique et le sang peut facilement les transporter vers d’autres organes et tissus du corps. Les cétones permettent ainsi :

- De conserver un niveau d’activité physique et mentale optimal

- Elles rééquilibrent en outre le ratio glutamate/glutamine dans le cerveau, ce qui permettrait de prévenir certains troubles neurologiques.

- Elles réduiraient également la production de radicaux libres, ce qui minimise l’inflammation des tissus et le vieillissement cellulaire.

- Elles auraient un effet légèrement psychostimulant qui entraînerait un regain d’énergie et une facilité à se concentrer.

- De plus, à la différence du glucose, l’entrée des corps cétoniques directement dans les cellules épargne le pancréas et économise ainsi l’insuline.

Donc selon mon test je produits manifestement des corps cétoniques; Mon corps serait alors en train de puiser dans mes réserves d'acides gras du tissu adipeux (trop bien !) pour les transformer dans le foie en corps cétoniques. C'est donc maintenant que je devrais me sentir comme dopée, stimulée, par l'intervention des catécholamines et autres hormones ! So far je ne les ai pas croisées mais...

Peut-être demain !