Le NMN au coeur de nombreuses recherches sur l'anti-âge
- ducharlat
- 26 mars
- 3 min de lecture
Qu'est-ce que le NMN ?
Le Nicotinamide Mononucléotide ou NMN est une forme de vitamine B3, un précurseur de la NAD+ (Nicotinamide Adénine Dinucléotide), une molécule essentielle pour nos cellules. La NAD+ jour un rôle clé dans plusieurs fonctions corporelles, notamment la production d'énergie et la réparation de l'ADN. En fait, plus notre niveau de NAD+ est élevé, plus notre corps fonctionne efficacement et se régénère rapidement. Mais avec l'âge nos niveaux de NAD+ diminuent, ce qui peut entrainer un ralentissement des fonctions cellulaires et des signes de vieillissement (peau moins élastique, moins d'énergie, moins de régénération cellulaire). C'est ici qu'intervient le NMN : en le prenant sous forme de complément, il va agir comme booster de NAD+ et augmenter la production de NAD+, permettant potentiellement de ralentir certains effets du vieillissement.
Les bienfaits du NMN :
Amélioration de l'énergie cellulaire par la restauration des niveaux de NAD+. En stimulant la production de cette énergie, on gagne en dynamisme et on se sent moins fatigué au quotidien.
Réparation de l'ADN : le vieillissement est en grande partie dû à l'accumulation de dommages dans l'ADN de nos cellules. Le NMN, en soutenant les mécanismes de réparation de l'ADN, pourrait réduire les risques de maladies liées à l'âge (Alzheimer, maladies cardiovasculaires et diabète) et améliorer la régénération cellulaire.
Amélioration de la santé de la peau : le NMN pourrait favoriser la production de collagène, protégeant ainsi la peau et contribuant à réduire l'apparence des rides.
Meilleure gestion du poids et du métabolisme : C'est ici qu'en tant que naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des femmes, je trouve un intérêt particulier à ce complément, notamment en période de (péri)ménopause où le métabolisme ralentit, entrainant souvent une prise de poids. La NAD+ jouant un rôle clé dans la régulation du métabolisme et dans la fonction mitochondriale, des études ont montré que la prise de NMN pourrait :
- améliorer la sensibilité à l'insuline (réduction du risque de stockage des graisses)
- optimiser la dépense énergétique
- réduire l'inflammation chronique
Soutien du système nerveux et de l'humeur : Là encore, la ménopause s'accompagne généralement d'une baisse de moral, de stress et de troubles du sommeil liés aux fluctuations hormonales. Le NMN pourrait jouer un rôle dans la protection des neurones et la régulation de la production de neurotransmetteurs comme la dopamine ou la sérotonine. La prise de NMN permettrait ainsi une meilleure gestion du stress, une humeur plus stable et la réduction du risque de déprime liée aux changements hormonaux.
Les recherches sont encore en cours mais les premières études montrent des résultats prometteurs. De nombreuses personnes rapportent une amélioration de l'énergie, de l'acuité mentale, un meilleur sommeil, un arrêt de prise de poids avec retour au poids de forme lors de la ménopause et une plus belle peau. Les études actuelles suggèrent des dosages entre 250 mg et 500 mg par jour, à prendre le matin de préférence à jeun. A associer avec du resvératrol et/ou du collagène pour un effet synergique.
Bien entendu ceci ne saurait remplacer les piliers incontournables de la naturopathie sans lesquels aucun complément ne saurait à lui seul aider les mécanismes de reconstruction, à savoir : l'alimentation, l'exercice physique et un mode de vie sain, qui restent encore la meilleure façon de préserver sa santé et ralentir le vieillissement !
Prenez soin de vous.
Comments