top of page
Rechercher

Magnésium après 40 ans

Il peut être difficile de manger suffisamment d'aliments contenant du magnésium à tout âge, mais lorsque nous vieillissons, cela devient encore plus difficile. Le corps peut commencer à ressentir une carence accrue à mesure que nous vieillissons, en raison de changements dans la miction, l'absorption intestinale et la santé des os. Au fil du temps, le corps a tendance à absorber moins de magnésium provenant des aliments, les reins peuvent émettre plus de magnésium pendant la miction et une diminution de l'appétit peut entraîner une diminution naturelle des nutriments dans l'ensemble de l'alimentation quotidienne. On estime que plus de la moitié des européens est carencée.


Le magnésium est considéré comme un macrominéral. Cela signifie que le corps en a besoin d'une grande quantité pour maintenir une santé optimale. Le magnésium est nécessaire pour une glycémie et une pression artérielle normales, une bonne nuit de sommeil, la relaxation, des électrolytes équilibrés, la transmission musculaire et nerveuse, une fonction immunitaire adéquat, ainsi que pour transporter et influencer d'autres nutriments. Le magnésium est essentiel à toutes les cellules; Il agit comme cofacteur de plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps, c'est à dire que les enzymes ne peuvent agir sans lui. Il est donc primordial et déterminant lorsqu'il s'agit de la santé normale des structures et des fonctions du corps.


Symptômes d'une carence en magnésium :

1. Crampes musculaires : Si vos muscles éprouvent des contractions, des tremblements ou des crampes, il se peut que vous manquiez de magnésium. Les chercheurs pensent qu'un flux accru de calcium peut pénétrer dans les cellules nerveuses et provoquer une surstimulation des nerfs musculaires.

2. Problèmes de santé mentale : une personne généralement bienveillante peut passer à des sentiments d'apathie et/ou de délire.

3. Fatigue : Un épuisement, une faiblesse physique ou mentale grave ou persistante peut être un signe de carence en magnésium.

4. Rythme cardiaque irrégulier : Selon les chercheurs, une carence en magnésium peut altérer l'équilibre des niveaux de potassium à l'intérieur et à l'extérieur des cellules du muscle cardiaque, provoquant une arythmie ou des palpitations cardiaques.

5. Diminution de la densité osseuse : Une carence en magnésium peut augmenter le risque d'ostéoporose et de fractures osseuses.


Avantages d'un niveau optimum de magnésium dans l'organisme :

1. Bouger plus facilement; Le magnésium aide à soutenir le corps pendant l'exercice en favorisant une meilleure utilisation des glucides et du lactate par les muscles, ce qui a pour effet de retarder l’apparition de la fatigue. Des études montrent que la supplémentation en magnésium peut être particulièrement bénéfique pour soutenir la performance physique chez les personnes âgées.

2. Se sentir plus heureux : le magnésium est vital pour le fonctionnement normal du cerveau et l'humeur ; une carence peut être liée à la dépression, mais également aux symptômes prémenstruels comme l’irritabilité et la rétention d’eau.

3. Réglementer la glycémie : Le magnésium peut être nécessaire à l'organisme pour réguler la glycémie ; des études suggèrent qu'environ 48% des personnes atteintes de diabète de type 2 ont également de faibles niveaux de magnésium.

4. Santé cardiaque : Le corps a besoin de magnésium pour garder le cœur sain et fort.

5. Santé des os : Au moins la moitié du magnésium dans le corps se trouve dans les os. Le magnésium est crucial pour maintenir la santé des os et protéger contre la perte osseuse.

6. Mieux dormir : De nombreuses personnes se tournent vers le magnésium pour mieux dormir. Parce que le magnésium régule plusieurs neurotransmetteurs qui influencent le sommeil, il est connu pour aider à maintenir une qualité et une durée de sommeil normales.

7. Favoriser la digestion : le magnésium active les enzymes chargées d'aider le corps à absorber et à utiliser les graisses, les protéines et les glucides pendant la digestion. Lorsque le corps manque de magnésium, il a plus de mal à décomposer les aliments en particules plus petites pour produire de l'énergie.


Alors choisissez le bon magnésium, glycérophosphate ou bisglycinate, et adoptez le bon dosage pour vous maintenir en forme !


Prenez soin de vous

Comments


bottom of page