Rechercher

Oméga-3 are our best friends

Il existe trois types d'acides gras oméga-3 : ALA, EPA et DHA.

Alors que le corps a besoin d'oméga-3 pour survivre, il n'est pas capable de les produire naturellement et doit les obtenir d'une source externe. Par conséquent, il est extrêmement important d'inclure systématiquement des oméga-3 dans votre alimentation afin de fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin pour une santé optimale.


Voici 5 bonnes bonnes raisons (entre autres) d'en consommer :


1) Santé mentale

Une étude américaine estime que 21,4 % des adultes aux États-Unis connaîtront un trouble de l'humeur comme la dépression ou l'anxiété à un moment donné de leur vie. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui incluent régulièrement des oméga-3 dans leur alimentation sont moins susceptibles d'être déprimées. Pour ceux qui ont déjà un trouble de l'humeur, augmenter leur consommation d'oméga-3 peut favoriser l'amélioration de leurs symptômes. Plus précisément, l'EPA s'est avéré être le plus puissant des oméga-3 pour soutenir les personnes souffrant de dépression.


2) Santé de votre cerveau

A mesure que nous vieillissons, la fonction cérébrale change et notre cerveau a besoin de plus de soutien. Des études montrent que les acides gras DHA, les vitamines E, C, D et B peuvent aider à soutenir les neurones du cerveau pendant le processus de vieillissement.


3) Santé cardiaque

Des chercheurs ont découvert que les communautés de consommateurs de poissons gras (saumon, sardine, maquereau..) avaient de très faibles taux de maladies cardiaques. Or ces poissons contiennent une quantité importante d'oméga-3. Les chercheurs ont donc attribué à la quantité d'omégas-3 consommée par les membres de ces communautés spécifiques les résultats bénéfiques pour le coeur.

En particulier, l'EPA et le DHA se sont révélés particulièrement bénéfiques de plusieurs manières :

- Anti agrégant plaquettaire = empêchent l'agglutination des plaquettes

- Promeuvent un revêtement lisse dans les artères

- Favorisent des niveaux normaux de triglycérides

- Augmentent le taux de HDL (le "bon cholestérol")

- Immunomodulateurs = Soutiennent une réponse inflammatoire normale


4) Santé des os et des articulations

Des études montrent que les oméga-3 peuvent aider à soutenir et maintenir le calcium dans os et à favoriser le fonctionnement normal des articulations. Ils renforcent la solidité des os et lubrifient les articulations. Ce faisant ils sont un moyen naturel pour nous aider à bouger un peu plus facilement.


5) Santé de la peau

Composant structurel de la peau, le DHA maintient la santé des membranes cellulaires et favorise une peau hydratée et lisse. L'EPA est également précieux car il aide à soutenir la production normale du film hydrolipidique de la peau, aidant ainsi à réduire les risques de développement d'acné et permettant une protection optimum de la surface cutanée. Ce faisant il permet de freiner la libération de substances nocives radicalaires qui endommagent le collagène de la peau dans le processus normal du vieillissement cellulaire, ou tout simplement lors d'une exposition au soleil.


Consommez-vous suffisamment d'omégas 3 au quotidien ?

Si oui, vous devez avoir dans votre alimentation :

- Poisson gras de bonne provenance au minimum 2 fois/semaine

- Oléagineux type Noix = 1 poignée/jour (environ 10)

- Huiles vierges et de première pression à froid : Cameline ou Lin = 2 cs/jour

- Graines de chia, de lin


Si non, supplémentez-vous avec un apport quotidien sous forme de gélules d'huile de petits poissons gras ayant une bonne traçabilité et ayant un dosage élevé en acides gras oméga-3 d'environ 600 mg d’EPA et 400 mg de DHA.



Prenez soin de vous !