Rechercher

Ashwagan quoi ?

L'Ashwagandha, cette plante au nom imprononçable, est issue de la racine de la plante Withania somnifera, aussi appelée le Ginseng indien.

Originaire des régions sèches de l’Inde, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, elle est probablement l'une des plantes les plus précieuses de l'Ayurveda, médecine traditionnelle indienne.


Je me suis tout d'abord intéressée à cette plante pour son intérêt dans la protection du système immunitaire, mais elle a bien d'autres bienfaits.


Tout d'abord l'Ashwaganda est une plante adaptogène parmi les plus reconnues; Une plante adaptogène est une plante qui s'adapte à vos besoins : stimuler ou calmer le système nerveux, élever ou abaisser une tension artérielle, réguler le système immunitaire, le système hormonal, la température corporelle, équilibrer les états psycho-émotionnels, combattre la fatigue. C'est une plante qui exerce une action régulatrice sur le métabolisme humain.


L'Ashwagandha est utilisé en premier lieu comme tonique général et dans la régulation du sommeil : une cure d’Ashwagandha permet d’éviter les réveils nocturnes dus à un excès de fatigue nerveuse générale. Cette propriété bénéfique au sommeil et à la détente nocturne est notamment due aux deux alcaloïdes qu’il renferme : la somnine et la somniferine (d’où le nom latin de withania somnifera). Effet renforcé par la présence naturelle de tryptophane, un acide aminé essentiel entrant en jeu dans la libération de la sérotonine.


Mais il possède aussi de puissantes qualités antioxydantes : dans la tradition ayurvédique, cette plante est utilisée comme un Rasayana, complément alimentaire censé promouvoir le rajeunissement en apportant les moyens à l'organisme de se défendre contre le vieillissement, notamment dans les environnements pollués.


Il aide au bon fonctionnement des glandes surrénales, et ce faisant il lutte de manière significative contre le stress et ses effets, notamment dans la production de cortisol et d'adrénaline (effet sédatif), réduisant l'anxiété et la dépression.


Il nourrit le système nerveux, favorisant l’endurance physique et mentale : la concentration, la clarté de l’esprit ainsi que de la mémoire dont il minimiserait les troubles en réduisant la dégénérescence des cellules du cerveau. L’Ashwagandha réduirait de 80 % le nombre de neurones endommagés à cause du stress oxydatif dû à la présence de radicaux libres dans les zones clés du cerveau.


Il aide au bon fonctionnement du système reproducteur, favorisant l’énergie sexuelle et l'équilibre hormonal : Une étude portant sur 51 femmes ménopausées a montré que l’Ashwagandha permettait de réduire de manière significative des symptômes tels que les bouffées de chaleur, l’anxiété et les sautes humeur. Connu pour augmenter la fertilité, cette plante est mentionnée dans le Kama Sutra ! Les femmes et les hommes qui prennent de l’Ashwagandha éprouveraient une augmentation du désir et une satisfaction plus grande.


La posologie classique pour une personne adulte est de 2 à 4 grammes de poudre de qualité biologique, la tradition indienne veut que l'on dilue la poudre dans un peu de lait chaud avec du miel deux fois par jour.


Les Laboratoires Jolivia ont eu la gentillesse de m'envoyer leur Ashwagandha Bio.

Jolivia est un laboratoire français, soucieux de l'environnement puisque leur produit est emballé dans un joli pot 100% éco-responsable en carton recyclable et couvercle compostable, ce qui fût une agréable découverte à l'arrivée du produit.


Je dois avouer néanmoins que le système d'ouverture mériterait quelques améliorations. Personnellement j'ai fini par le laisser ouvert car cela glisse fort mal.

Pour ce qui est de la qualité du produit nous sommes sur des gélules de racine séchée réduite en poudre, provenant d'Inde et certifiée Bio par un organisme certificateur français. Cela a l'avantage d'être une forme naturelle et peu transformée. L'inconvénient de cette forme est de ne pas proposer de titrage en principes actifs (extraits titrés). La teneur varie donc et dépend de la qualité initiale de la racine d'où provient la poudre.

Le laboratoire propose de prendre 2 gélules par jour.

Ashwagandha Bio - 200 gélules de 300 mg (jolivia.fr)

Compléments Alimentaires, Spiruline et Baies de goji - Jolivia


Vous n'avez plus qu'à choisir parmi toutes les excellentes raisons de prendre de l'Ashwagandha, et répéter plusieurs fois son nom pour être bien sûr de le prononcer correctement !


Prenez soin de vous