top of page
Rechercher

Découvrez le sarrazin avec Stéph

J'ai demandé à mon amie Stéphanie Chenard, créatrice de Mindfoodness, une recette à base de sarrazin. Entre mes exigences et ses principes nous avons chipoté pour vous proposer une belle salade pour 2 personnes :


2 beaux fenouils

Jus de citron et huile d'olive

1 œuf frais

100g et 30g de sarrasin

50g de lentilles vertes ou beluga

Mayonnaise à l'estragon : un œuf, une cuillerée de moutarde, sel, poivre, une pincée d'estragon ou 2 si fraiche, de l'huile (mix entre huile de chanvre et tournesol par ex).

Optionnel mais tellement bon et beau : des micro-pousses ou des graines germées (par ex petit pois, moutarde, poireau)

Faire cuire l’œuf pendant 5 minutes dans une eau bouillante dans laquelle on aura rajouté du bicarbonate (cela va aider à les écailler plus facilement).

Dans une casserole, faire cuire les 100g de sarrasin dans 200 ml d'eau bouillante salée pendant 5 min. Éteindre et laisser gonfler à couvert.

Dans une autre casserole, faire cuire les lentilles déjà rincées. Partir à froid et faire bouillir pour une vingtaine de minutes. Ajouter le sel à la fin.

Découper les fenouils en très fines lamelles (pour cela le mieux est d'utiliser une mandoline). Faire mariner dans un mélange huile d'olive et jus de citron.

Préparer la mayonnaise en mettant dans un récipient assez étroit l’œuf, l'estragon et la moutarde. Rajouter progressivement l'huile en effectuant un mouvement lent de va et vient avec un mixeur plongeant jusqu’à obtention d'une consistance ferme mais onctueuse.

Saler et poivrer au goût.

Torréfier les 30g de graines de sarrasin à la poêle jusqu'à l'obtention d'une couleur plus dorée.

Tapisser le fonds d'une assiette du mélange lentille/sarrasin. Recouvrir du carpaccio de fenouil. Ajouter l’œuf mollet coupé en deux et écaillé. Saupoudrer de sarrasin grillé. Répartir quelques pointes de mayonnaise et décorer avec des micro-pousses ou graines germées.

Asseyez-vous, respirez, savourez



bottom of page