Rechercher

Suivez le printemps

La cure "détox" est un processus naturel ancestral extrêmement intéressant pour prendre soin de son corps et prévenir les maladies.

Ainsi on retrouve des rituels de purification dans toutes les religions, dont le plus connu est la pratique du jeûne que l’on retrouve dans le Christianisme (Carême), l’Islam (Ramadan) ou encore le Judaïsme (yom kippour).

Ces rituels étaient/sont pratiqués pour des raisons spirituelles, mais on sait aujourd’hui qu’ils agissent aussi à un niveau physiologique. En Inde par exemple la détoxification est l'un des piliers thérapeutiques de la médecine ayurvédique depuis des millénaires et se pratique sur 21 jours.

En principe, votre corps n’a pas besoin de vous pour se purifier. Mais lorsque nos émonctoires (organes chargés de filtrer les déchets), le foie et les reins notamment, sont encrassés, nous pouvons les aider dans leur travail. Or l'écosystème de notre corps, pourtant si performant, est mis à rude épreuve par les modes de vie contemporains : stress, sédentarité, alimentation industrielle, pollutions...

La cure de désintoxication est une opération de drainage du corps pour éliminer les déchets en surcharge. C'est un temps de repos du système digestif et de reconnexion à ses sensations (faim, satiété, goûts...). Ce n'est pas une tendance, un effet de mode. C'est une nécessité. Dans un monde de plus en plus pollué, aussi bien dans l'air que dans l'assiette, elle vise à nettoyer, désencombrer et purifier le corps.

Pourquoi au printemps ? Car en hiver, notre corps a davantage de besoins énergétiques pour supporter le froid et les affections. Nous nous tournons donc naturellement vers des aliments plus caloriques, plus gras, plus sucrés.

Au printemps la sève remonte dans les arbres, revenant nourrir de l'intérieur ce que nous avons cru mort mais qui travaillait sous la terre. Ainsi nous pouvons nous aussi bénéficier de cette énergie vitale que nous envoie la nature pour accorder à notre corps une forme de renaissance printanière. Comme la terre fonctionne avec les saisons, nous sommes au printemps (comme à l'automne) en phase avec les périodes charnières en termes de changement.

Une bonne détoxification doit agir sur l’ensemble du système de filtration et d’élimination des déchets, mais elle ne doit pas être axée uniquement sur l'alimentation. La vraie détox est une cure de mise au vert dans tous les sens du terme : mentale, physique, émotionnelle. Recherchez la nature, accordez-vous le temps, le silence, l'introspection. Lâchez les ruminations, le téléphone, le grignotage. Accordez-vous de nouvelles habitudes, un nouvel air, un autre espace.


Le processus de détoxification se déroule en trois temps simultanés.

La phase 1 consiste à modifier votre alimentation : remplacer, modérer, minimiser

La phase 2 stimule vos émonctoires pour faciliter le travail de filtration du sang et d'élimination des déchets : cures de plantes aux vertus protectrices, régénératives, laxatives qui vont aider à éliminer les surcharges. Il est important dans cette phase de bien comprendre les effets de chaque plante que vous utilisez et les synergies entre elles pour avoir une action globale sur vos organes. Car ce ne sont pas les plantes elles-mêmes qui nettoient votre organisme. En réalité, les plantes aident votre organisme à s’auto-nettoyer en stimulant les fonctions naturelles des organes. Mal utilisées vous obtiendrez l'effet inverse de ce que vous recherchez.

Attention donc à ne pas entreprendre de détox si votre énergie vitale n'est pas suffisante. En effet cette cure nécessite d'aller puiser dans ses ressources pour assurer les fonctions d'épuration. Si vous êtes épuisé, en sous poids, carencé, voire déprimé, ne vous lancez pas dans une détox. Veillez à vous revitaliser d'abord (cure de revitalisation) pour ne pas mettre votre corps en danger.

La phase 3 débranche votre mental afin de réduire les pensées négatives, obsessionnelles et autres ruminations. Vous prenez le temps de vous relaxer, vous apprenez à respirer, à méditer, vous apprivoisez votre sommeil.


Idéalement vous ferez suivre cette cure par une cure des stabilisation afin de vous maintenir dans ces nouvelles et bonnes habitudes.


Résultat : Vous ressentez une vigueur nouvelle, à l'image des bourgeons sur les arbres. Vous vous êtes à la fois enracinés, vous êtes plus fort sur et dans vos bases, plus fort dans votre corps, et vous avez en même temps libéré l'esprit, allégé le mental. Vous avez rejeté les déchets, les toxines, les pensées négatives, vous avez injecté de l'air frais et des idées positives. Vous avez pris le temps de vous reconnecter à vous même, de vous faire du bien. Vous avez nettoyé la machine, comme le nettoyage de printemps que l'on opère dans sa maison et vous vous sentez bien.


La richesse, la pertinence et l'efficacité de la cure de détoxification dépendent de l'ajustement individualisé par un thérapeute spécialisé. Consultez !